Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

07 mai 2025 Info +

L’enseignement agricole : un système de formation pleinement engagé dans les programmes Erasmus + pour une citoyenneté européenne réussie

L'intérêt des mobilités et des partenariats européens et internationaux est aujourd'hui pleinement intégré dans l’enseignement agricole que ce soit pour les élèves, les apprentis, les étudiants ou les adultes en formation.
Les établissements font vivre cette dimension dans leur approche pédagogique et éducative, donnant ainsi corps à la stratégie du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Au niveau européen, l’enseignement agricole est pleinement engagé dans les priorités du programme pluriannuel Erasmus + 2021-2027 :

  • L’inclusion, en permettant aux publics les plus éloignés de la mobilité d’en bénéficier ;

  • Le développement des compétences numériques et de celles en lien avec l’intelligence artificielle, la robotique en particulier… ;

  • Le renforcement du sentiment de citoyenneté européenne, en incitant à la participation à la vie démocratique ;

  • La prise en compte des enjeux environnementaux de façon à intégrer les principes de développement durable comme l’adaptation au changement climatique et le développement des énergies propres.

Les établissements d’enseignement agricole jouent un rôle actif dans la construction de l'espace européen de l'enseignement et dans le développement d'une citoyenneté et d'une identité agricole européenne.

Les exemples de projets Erasmus + dans l'enseignement agricole et les premiers résultats chiffrés à mi-parcours du programme pluriannuel Erasmus + le montrent.

Sur l'année scolaire 2023 - 2024, plus de 10 000 jeunes de l'enseignement agricole ont bénéficié du soutien du programme pour une mobilité collective ou individuelle, de stage ou d'étude.

Le budget Erasmus + en 2025 est de près de 5 milliards d'euros (soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2024), pour tous les secteurs de l'enseignement agricole, en particulier l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels et l'enseignement supérieur.

Cette mobilisation est le fruit d'une collaboration efficace et quotidienne entre le Ministère chargé de l’agriculture et l'Agence Erasmus +, ainsi que du travail des réseaux de l'Enseignement agricole dédiés aux projets européens.

Un atout pour l'enseignement agricole !

Les opportunités qu'offre le programme Erasmus+ sont autant d'encouragements à faire le choix d'un parcours vers les métiers du Vivant. Ces métiers recrutent chaque année plus de 100 000 personnes, et attendent cette nouvelle génération de professionnels formés dans nos établissements : motivés, passionnés, ouverts sur l'Europe et sur le monde.

Deux exemples majeurs

Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Chaque année, les établissements d'enseignement agricole sont invités à participer au concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Dans ce cadre, les établissements candidats sont appelés à présenter un projet original élaboré par une classe avec son / ses professeur(s) dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers une production commune réalisée dans le cadre d’un partenariat.

Pour la neuvième année successive, la Fondation Hippocrène a ouvert, avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne et du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (MASAF), le concours de novembre 2024 à janvier 2025. La catégorie « enseignement agricole » a été remporté par la MFR Saint Laurent de Chamousset (69) en Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficiaire d’un prix de 5 000€ pour développer ou poursuivre leur projet européen. Le prix a été remis aux différents lauréats Hippocrène 2025 au Parlement européen de Strasbourg en avril 2025.

Le projet gagnant de l’enseignement agricole vise à sensibiliser des élèves de 3e à la citoyenneté européenne à travers une série de mobilités croisées entre trois établissements scolaires européens (suédois, néerlandais et français. L'objectif de leur projet "Diversité, Équité, Inclusion et Justice" est de renforcer les compétences interculturelles et civiques des élèves en leur faisant découvrir différentes pratiques pédagogiques et perspectives culturelles tout en les sensibilisant aux valeurs fondamentales de l’Union européenne. Les jeunes français accueilleront leurs partenaires en juin 2025.

Concours Moveagri 2024 sous le signe de l’Europe

Chaque année, le concours Moveagri récompense les meilleures réalisations de blog dans 5 catégories. Ce concours est ouvert à tout élève, apprenti, stagiaire ou étudiant, service civique ou volontaire international, inscrit dans un établissement d’enseignement agricole public ou privé, du technique ou du supérieur qui créé un blog, un album photo et/ou une vidéo relatant son expérience de mobilité.

Les blogs des lauréats 2024 sont à découvrir avec Méline partie en stage en Allemagne, Alyssa en Irlande, Léo partageant ses vues de l’Irlande et la vidéo de Marius en République Tchèque.

Le dispositif Erasmus +

Depuis la mise en place en 1987 du programme destiné à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe, le mot-clé « Erasmus » est devenu un exemple de réussite européenne.

Le périmètre des échanges, initialement réservés aux étudiants et enseignants et limités au niveau européen, s'est peu à peu élargi.

Dénommé « Erasmus + » depuis 2014, le programme soutient aujourd'hui une large gamme d'actions, qui permettent à leurs bénéficiaires d'accroître leurs compétences et leur employabilité en découvrant d'autres manières d'apprendre, de travailler et d'innover, au niveau européen et international.

Les valeurs et les priorités de l’enseignement agricole sont en parfaite cohérence avec celles de l’Agence Erasmus+ : le développement des compétences, l'inclusion, l'éducation à la citoyenneté, la transformation numérique, l'adaptation au changement climatique et plus largement l'accompagnement des transitions.


En savoir plus sur la mission de coopération internationale.